L’huile de poisson protègerait de la démence liée à l’alcoolisme

Une étude menée par Michael A. Collins et l’Ecole de médecine de l’Université Loyola de Chicago suggère que l’huile de poisson riche en oméga 3 pourrait aider à protéger de la démence liée à l’alcool.

Des études précédentes avaient montré que l’abus à long terme d’alcool augmentait le risque de démence. Cette fois, les chercheurs de Loyola ont constaté qu’un composé de l’huile de poisson protégeait les cellules du cerveau de rats exposés à des niveaux élevés d’alcool contre l’inflammation et la mort cellulaire.

Une analyse précédente dirigée par Michael A. Collins et Edward J. Neafsey, et regroupant les résultats de 143 études, a révélé que la consommation sociale modérée pouvait réduire le risque de démence et les troubles cognitifs, une consommation modérée étant définie comme un maximum de deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes.
S’il semble que de petites quantités d’alcool peuvent rendre les cellules du cerveau plus actives, trop d’alcool submerge les cellules, menant à leur inflammation et à leur mort.

Dans la nouvelle recherche, le Dr Collins et son équipe ont exposé des cultures de cellules de cerveaux de rats adultes à des quantités d’alcool équivalentes à plus de quatre fois la limite légale (autorisée pour conduire NDLR). Ces cultures cellulaires ont été comparées avec des cultures de cellules du cerveau exposées aux mêmes niveaux élevés d’alcool, additionnées à un composé présent dans l’huile de poisson, un acide gras oméga- 3 nommée acide docosahexaénoïque (DHA).

Les chercheurs ont ainsi constaté que dans les cellules du cerveau exposées au DHA et à l’alcool, la neuroinflammation et la mort cellulaire était 90 % moins importante que dans les cellules exposées à l’alcool seul. D’autres études seront cependant nécessaires pour confirmer si l’huile de poisson protège bien de la démence liée à l’alcool.

Source : Loyola University

© Aquæ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *