Eric Dargent

eric dargent (2)

« Je suis Eric DARGENT, né le 26 septembre 1977 à Martigues, père de deux enfants et infirmier libéral. Je surfe depuis l’âge de 9 ans. Habitant au bord de la Méditerranée, je me suis rapidement rendu compte que les conditions de surf y étaient fréquentes en hiver et que les multitudes de spots en faisaient un terrain de jeu qui m’a permis d’acquérir un bon niveau de surf. J’ai pu par la suite voyager et ainsi continuer à perfectionner ma technique. Je ne suis pas un compétiteur dans l’âme mais plutôt un amoureux passionné de la glisse pratiquant le surf, mais aussi le fun board, le skate, le snowboard…

J’ai eu un accident à La Réunion le 19 février 2011 où j’ai été attaqué par un requin lors d’une session de surf. Amputé de ma jambe gauche en fémoral, j’ai dû affronter la dure réalité de ce qui m’arrivait, gérer les douleurs, reprendre le moral, mais la famille et ma passion pour le surf m’ont rapidement remis sur les rails. De là est né sous l’impulsion de ma cousine l’Association Surfeur Dargent. Mon aventure ne faisait que commencer.

Après plus de deux ans de travail sur la prothèse et de remise en forme physique, je peux vous dire que OUI, il est possible de surfer avec une jambe en moins et surtout de prendre énormément de plaisir. Mais les difficultés sont présentes.

L’Association Surfeur Dargent a aujourd’hui trois objectifs: le premier est de promouvoir, adapter et créer une prothèse « surf » et ce grâce au partenariat que j’ai avec mon prothésiste Bertrand Tourret Couderc et Proteor technologie ; le second est de partager ces avancées technologiques avec d’autres amputés et leur permettre ainsi de pratiquer le surf; et enfin de réaliser des défis dans le but de tester et développer les prothèses adaptées au surf.

J’ai toujours été dans mon élément dans l’eau, que ce soit en nageant, en plongée, en bodyboard ou en surf, ou tout simplement en m’asseyant pour regarder la mer ou l’océan. Le surf est devenu pour moi au fil du temps un besoin vital pour mon équilibre. Je reste réaliste et je sais que le chemin sera long et difficile mais je suis prêt a donner tout ce que je pourrai. Je pense que rien n’est plus beau que lorsque les rêves deviennent réalités. »

DCIM100GOPRO