Gilles Boeuf

gilles boeuf

Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls ou il développe sa recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins ». Il est Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Il vient d’être élu professeur invité au Collège de France sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés ».

Il est également Président de la Réserve naturelle de la Massane, de la commission environnement de la Fondation de France, du Conseil Scientifique d’Agropolis International à Montpellier, du Conseil scientifique du CIRAD. Il est membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, membre du Conseil d’Administration des Aires Marines Protégées, membre du Comité de Perfectionnement du Centre Scientifique de Monaco, membre du Conseil Scientifique du WWF, membre du Conseil Scientifique de Good Planet, membre du Bureau de l’International Platform for Biodiversity and Ecological Services. Il est membre de la Commission Française de l’Unesco. .

Gilles Boeuf est un spécialiste de physiologie environnementale ainsi que de biodiversité, marine et terrestre. Il a également beaucoup travaillé sur les bases biologiques de l’aquaculture. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques (>130 de rang A), de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications et est fréquemment invité, en France et à l’étranger. Il fait de nombreuses conférences publiques ainsi qu’à destination des personnels de collectivités, de grands établissements ou d’entreprises, essentiellement sur la vie dans les océans, les ressources vivantes, le rôle de l’eau dans le vivant et sur la biodiversité.