Docteur en médecine.
Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux, spécialiste en dermatologie, exerçant à Saint-Jean-de-Luz.
Présidente de la Coordination Santé Environnement du Pays Basque filiale de la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement) pour le sud-ouest. Notre association est membre de la » commission eau » du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays Basque et du Sud des Landes).
» Santé-Environnement » est une nouvelle discipline médicale qui étudie les maladies en rapport avec la dégradation de l’environnement, en particulier le rôle de la pollution chimique dans les épidémies modernes que sont : cancers, troubles de la fertilité, diabète, maladies neurologiques … Car de cette connaissance découlent des règles simples pour se protéger.
Pour illustrer cela, nous avons repris l’opération «VAGUE TOXIQUE» créée par Mikel Epalza, aumônier des pêcheurs à Ciboure, et Xabi Lafitte, champion de surf, après la marée noire du Prestige en 2002 .
Nous recherchons les polluants chimiques dans l’eau de notre océan afin de montrer l’importance de leurs diffusions dans l’environnement pour qu’enfin des mesures préventives soient adoptées.